L'assainissement


Le réseau d'assainissement de la commune de Harskirchen

La collecte des effluents de la commune de Harskirchen s'intègre dans les installations de collecte, de transport et de traitement du périmètre de Harskirchen et environs, qui comprend également les communes de Bissert et Schopperten.

Le réseau intercommunal

Le réseau intercommunal comporte trois branches, chacune étant issue d'une des trois communes du périmètre.

La branche Ouest du réseau intercommunal, de diamètre 200 mm, reprend les effluents de la commune de Bissert, ainsi que les effluents de la zone de loisirs de Harskirchen.

La branche Est du réseau intercommunal, de diamètre 300 mm, reprend les effluents de la commune de Schopperten.

La branche Sud, de diamètre 400 mm, collecte les effluents de Harskirchen.

Les trois branches se rejoignent au Nord de Harskirchen (chemin de la Honau) où une station de refoulement les pompe à travers une conduite PVC de diamètre 200mm jusqu'à la lagune intercommunale.

Le réseau communal

-          Eaux usées

La plupart des zones urbanisées de la commune sont desservies par un réseau d'assainissement collectif de type unitaire qui s'écoule gravitairement vers la station de refoulement située au nord de la commune.

L'ensemble du réseau d'assainissement collectif s'organise autour de cinq branches :

-          celle collectant les effluents de la zone de loisirs

-          celle collectant les effluents de la rue du Canal et de la rue d'Altwiller jusqu'au croisement avec la rue du Moulin

-          celle collectant les effluents de la rue de Fénétrange

-          la branche qui collecte les effluents de la partie Est de la rue d'Altwiller, la rue de Zollingen, une partie de la rue des Lilas et de la rue des Roses

-          enfin, la branche qui collecte les effluents du nord-est de la commune.

La régulation des débits admis dans le réseau intercommunal repose sur le fonctionnement de dix déversoirs d'orage, en amont de la station de refoulement, les débits déversés rejoignant différent fossés et ruisseaux avant d'atteindre la Sarre. Les débits conservés sont dirigés gravitairement vers la station de refoulement.

-          Eaux pluviales

Le réseau communal, essentiellement de type unitaire, est par endroits doublé d'un réseau pluvial : rue de la Forêt, rue d'Altwiller, rue de la Sarre et le long du chemin d'exploitation menant au moulin de Willer.

Un fossé a par ailleurs été canalisé pour traverser la rue de la Fontaine et rejoint le Weiherbach.

Les principales eaux drainées par ces équipements proviennent des zones non-urbanisées, situées en périphérie de la commune.

-          Epuration

Les réseaux convergent vers la station d'épuration intercommunale du Périmètre de Harskirchen et environs, en aval de la Commune de Harskirchen. Cette station d'épuration est en service depuis 1982. Le principe de la filière existante est le lagunage naturel. Sa capacité nominale est de 1 500 éq./habitant. Les eaux traitées sont rejetées dans la Sarre.  

A suivre…

Dans notre prochain bulletin nous parlerons de la lagune dans laquelle sont traitées les eaux usées.


08/12/2008