l'eau


INFORMATION SUR L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA COMMUNE DE HARSKIRCHEN

 

Dans la présente note  il est très souvent question du SDEA, Syndicat des Eaux et de l'assainissement du Bas-Rhin.

Il s'agit d'un outil de coopération inter - communale spécialisé dans l'eau et l'assainissement, créé et administré par les élus locaux en 1958.

Le Syndicat exerce aux lieu et place des collectivités membres.( communes, communautés de communes, SIVU , SIVOM , ) leur compétence en matière :                                                     -   d'eau potable                                                                                                      -           -   d'assainissement.

Le périmètre du SDEA divisé en 6 territoires est de 454 communes membres, soit 686.050 habitants.

Il dispose de 510 agents et 4 centres  : Benfeld , Haguenau , Schiltigheim , Saverne .

Notre commune fait partie du territoire Ouest et elle est rattachée au Centre de Saverne, dont l'effectif est de plus de 40 salariés. Son périmètre technique comprend 74 captages d'eau totalisant 1300 m3/heure. Il gère notamment 670 km de réseaux d'assainissement et 19 stations d'épuration.

La distribution d'eau potable de la commune de Harskirchen s'intègre dans les installations de production, de stockage et de distribution du Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin (SDEA), périmètre  de Harskirchen  et environs. Ce périmètre comprend les communes de Bissert, Harskirchen, et Schopperten, ce qui représente une population totale de 1.296 habitants (recensement de 1999), dont 847 habitants pour la commune de Harskirchen.

Le SIVOM de Harskirchen et environs a transféré la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble des installations de distribution d'eau potable au Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin (S.D.E.A.) depuis le 29 décembre 2004.

Dans le cadre de ses compétences, le S.D.E.A. assure aussi bien l'exploitation des installations que les investissements nouveaux qui s'avèrent nécessaires.

Le SI.V.O.M. est par ailleurs membre du Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable de la Région de Sarre-Union, maître d'ouvrage des installations de production et de stockage. Ce Syndicat a transféré au S.D.E.A. les compétences de Contrôle, Entretien et Exploitation ainsi que la compétence Etude.

Outre l'exploitation courante des installations, le S.D.E.A. assure notamment un service de permanence qui peut intervenir à tout moment, en cas d'incident, sur l'ensemble des ouvrages de production, de stockage et de distribution qui concourent à la desserte en eau potable de Harskirchen.

 

v DESCRIPTION DES INSTALLATIONS

1        Production d'eau

Le Périmètre de Harskirchen et Environs ne possède pas de ressource en eau ; il couvre l'ensemble de ses besoins par l'interconnexion de son réseau de distribution avec les installations du Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable de la Région de Sarre-Union.

L'eau potable produite par le Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable de la Région de Sarre – Union provient de l'exploitation d'un puits, situé dans la vallée de l' Eichel  sur le ban communal de Voellerdingen, à un kilomètre au Sud - Est d'Oermingen.  La capacité de production de cet ouvage, captant l'aquifère gréseux du Trias inférieur, est de 150 m3/h.

Le forage de reconnaissance situé à une dizaine de mètres du puits d'exploitation est également équipé d'une pompe immergée afin de disposer d'un délai d'intervention supplémentaire en cas d'incident  sur le puits principal (casse de pompe, …). Ce forage autorise une production de 25 m3/h, mais ne peut fonctionner simultanément avec le puits principal.

Le Syndicat de Production dispose ainsi d'une capacité maximale de production de 3 000 m3/jour en considérant une durée de pompage de 20 h par jour.

A titre indicatif, la production moyenne journalière est d'environ 1 300 m3 /j, besoins du SIVOM de Harskirchen compris (environ 200 m3/j).

       2.    Qualité de l'eau  

L'eau distribuée est une eau moyennement minéralisée, peu dure (18°F), d'excellente qualité bactériologique. L'eau est distribuée sans traitement.

       3.    Stockage de l'eau

Le Périmètre de Harskirchen et environs dispose d'une capacité de stockage utile de 110 m3 grâce à 2 réservoirs appartenant au Syndicat Mixte de  Production d'Eau Potable de la Région de Sarre-Union.

 

Réservoir

 

Volume total

(m3)

Volume utile

Niveau d'eau

(m NGF)

Réservoir de Schopperten

80

20

252,00

Réservoir de Harskirchen

190

90

246,00

 

 

 

 Pour la Commune de Harskirchen, le stockage de l'eau est actuellement assuré par le réservoir communal.

Ce réservoir est alimenté par une conduite en fonte de diamètre 125 et 150 mm en provenance du réseau de Schopperten.

Il est à noter que la partie Est de Harskirchen n'est pas alimentée à partir du réservoir communal mais à partir du château d'eau de Sarre-Union dont les caractéristiques sont les suivantes :

Réservoir

Volume total

(m3)

Volume utile

(m3)

Niveau d'eau

(m NGF)

Château d'eau de Sarre-Union

410

322

290,10

 

    4.    Réseau de distribution

Conduites maîtresses syndicales

Le périmètre de Harskirchen et Environs est alimenté à partir du château d'eau de Sarre-Union via le réseau de distribution de la Ville de Sarre-Union qui se prolonge :

-            d'une part,  jusqu'au réservoir de Schopperten par une conduite en fonte Ø  80 mm posée en bordure de la R.D. 92,

-           d'autre part, jusqu'à l'entrée Est de Harskirchen par une canalisation Ø 140 mm PVC issue du quartier « Ville Neuve  » de Sarre-Union et longeant la R.D. 23.

Pour la première adduction, une conduite de distribution Ø 125 mm issue du réservoir de Schopperten longe la R.D. 92 jusque dans la commune de Schopperten. Cette canalisation traverse le village en empruntant la rue Principale. Elle se poursuit à travers près en Ø 100 et 125 mm en direction de Harskirchen et Bissert, traverse la Sarre à proximité du Moulin de la Honau et aboutit à un regard de régulation implanté à proximité de l'écluse n°17 du canal des houillères de la Sarre.

Ce regard de régulation assure le remplissage du réservoir de Harskirchen à partir de Schopperten grâce à une vanne motorisée. En sortie du regard la conduite se scinde en 3 canalisations :

-            la conduite de refoulement-distribution Ø 150 aboutissant au réservoir de Harskirchen,

-            la conduite de distribution Ø 125 qui aboutit à Bissert en longeant la R.D. 423,

-            la conduite de distribution Ø 150 qui alimente la plus grande partie de Harskirchen.

  La seconde adduction du périmètre alimente uniquement la partie Est de Harskirchen. Elle est équipée d'un regard de régulation (dit regard « Secathen ») comprenant un stabilisateur de pression amont aval et un comptage.  La fonction « stabilisateur » aval permet de réduire la piézométrie imposée par le château d'eau (Niveau d'eau env. 290 m NGF) à environ 256 m NGF pour la distribution sur le secteur Harskirchen, compte tenu de l'altitude d'implantation du regard (env. 221 mNGF) et  de la consigne de réglage aval du stabilisiteur (env. 3.5 bars en sortie).

Réseau communal 

Le réseau communal est scindé en 2 secteurs par une vanne fermée située à proximité du croisement de la rue d'Altwiller et de la rue de Zollingen reliant :      

-            le secteur Ouest qui s'articule autour de la conduite Ø 150 mm reliant le réservoir de Harskirchen au regard « vanne motorisée » et de la conduite principale Ø   150 mm de la rue du Canal et de la rue d'Altwiller (jusqu'à hauteur de la vanne motorisée)

-            le secteur Est alimenté par une conduite 140 mm PVC issue du regard de régulation Secathen, puis par une conduite fonte Ø150 mm longeant la rue d'Altwiller.

Les autres rues du secteur Ouest du village sont alimentées à partir de la conduite principale Ø 150 mm par des canalisations fonte en antenne de différents diamètres :  Ø 125 mm pour les rues de Bissert et de Fénétrange, Ø 80 mm pour la rue de la Fontaine et la rue Verte et Ø 60 mm fonte pour les rues du Ruisseau et  du Moulin.

Les autres rues du secteur Est sont alimentées à partir de la conduite principale par des canalisations en antenne de diamètres 80 et 60 mm fonte et par un maillage de conduites 90, 110 et 140 PVC .

Pression de service

La pression statique du réseau Ouest de la Commune est fixée par le niveau d'eau du réservoir de Harskirchen et varie entre 1,5 et 3 bars, selon l'altitude des habitations.        La pression statique du secteur Est résulte de la différence de hauteur entre la piezométrie fixée par le stabilisateur du regard Sécathen (environ 256 m NGF) et l'altitude des constructions desservies. La pression statique est ainsi comprise entre 3 et 4 bars.

 

 


28/07/2008